L'HABITAT DE L'IGUANE VERT    

 

Loger convenablement un iguane vert, c'est lui garantir les meilleures chances de survie
Loger convenablement un iguane vert, c'est lui garantir les meilleures chances de survie. Déja que la captivité est dure, autant offrir à votre iguane un habitat digne de ce nom. L'habitat est un élément majeure et ne doit pas être sous-estimé. Un iguane adulte mesure près de 150cm. Son habitat devra être en harmonie avec cette grande taille mais aussi doit reconstituer l'environnement naturel de l'iguane. Ce n'est pas une chose simple, mais avec de la volonté et de l'imagination, vous pouvez (et devez) offrir à votre compagnon vert le meilleur habitat qu'il soit possible de lui donner.

- La taille minimum d'un habitat d'iguane vert
- Températures dans l'Iguarium
- Les "accessoires" (lampes, décoration, etc.)
- Les facteurs et éléments indispensables

 

Remonter en haut de la page

    LA TAILLE MINIMUN D'UN HABITAT POUR IGUANE
 

Pour un iguane vert adulte (dès 100 cm) ce que je suggère est un Iguarium (c’est le nom que je lui ai donné ) qui devra être long et large, mais surtout assez haut.

Cette rubrique vous permettra de comprendre qu'un iguane de 130/150 cm ne peut pas vivre dans un "petit habitat". La taille de l'habitat devra être au MINIMUM de deux fois la taille de l'iguane. Soit 2,5 mètres de long sur 1,50 mètre de haut.

On m'a reproché également de voir "très grand" la taille de l'Iguarium.
Mais cette taille que je préconise n'a rien de démesurée à 30 cm près, c'est la taille MOYENNE d'un habitat digne de ce nom.

La hauteur idéale serait d’un minimum 180 cm (une hauteur d’homme ). L’iguane étant un animal arboricole, il préfère grimper verticalement que de marcher horizontalement. La longueur de l’iguarium doit être grande ( 250 / 300cm environ ) afin qu’il puisse faire au moins deux longueurs dans son habitat.

L’iguane vert adulte mesure entre 120 et 150 cm, alors forcément...
La largeur doit être suffisante pour lui permettre de pivoter. Un iguane adulte qui tourne sur lui-même reproduit un cercle d’un diamètre de sa propre taille.

L’iguane n’est pas très remuant, j’entends par la qu’il ne fait pas beaucoup d’exercices.
Une fois sa place au soleil trouvée, il ne la quittera plus, sauf pour se nourrir, boire ou bien ce sera parce qu’il a trop chaud.

En fait sa condition physique dépendra de son environnement, et a fortiori de la température et du décors de son habitat. Plus la température s'approche des 35°, plus l'iguane sera actif.

 

 

Remonter en haut de la page

    TEMPÉRATURE ET CHAUFFAGE

En effet, plus la température sera élevée, plus l’iguane sera actif.
L'iguane, comme tout les reptiles, est un animal à sang froid qui ne se rechauffe QUE
avec les rayons du soleil (ou les lampes). Sans source de chaleur, le reptile meurt.
Il puise donc son énergie uniquement en réchauffant son sang grace à la chaleur extérieur.

L'iguane n'est pas comme nous humains dont la chaleur interne s'auto-regule.

Sa temperature corporel est intimement lié a la chaleur de son environnement.
A moins de 20°c, les fonctions vitales sont affaiblies. L'iguane ne peut vivre sans la chaleur.

Entre 20 et 25 °C l’iguane sera une vrai loque, Il économise ses forces puisqu’il ne peut auto-réguler sa température. Mais dès 30/35°C  il bouge et devient très vivace.

Il y a plusieurs possibilités pour la configuration de l'iguarium. A vous de voir selon le type d’habitat que vous offrirez à votre ami vert. Ces accessoires ne sont en rien des gadgets. Ils sont indispensables et indissociables de l'habitat d'un iguane en captivité.
Voila les températures d'un iguarium.

08h à 11h -------- 25°c à 27°c
11h à 15h -------- 28°c à 32°c
15h à 17h -------- 32°c à 36°c
17h à 18h -------- 36°c à 29°c
20h à 22h -------- 27°c à 29°c
24h à 08h -------- 25°c à 27°c

On trouve des thermomètres dans tous les endroits sensibles de L’Iguarium.
Ainsi qu’un hydromètre. Il n’y a pas de thermostat pour régler automatiquement la chaleur. Ce doit être très pratique, mais dans mon cas j’utilise des minuteurs.

L’hiver le chauffage de l’appartement se met en route alors je modifie la minuterie de mes différentes lampes et chauffages. La lumière est diffusée du matin au soir en essayant de reproduire un cycle jour /nuit. Je fais attention a ne jamais allumer la lumière de la pièce trop longtemps (ou bien je tamise cette lumière) le soir pour ne pas perturber la bête après l’extinction de son soleil. Il est très important de respecter ce cycle jour/nuit. En été il se fait bronzer sur le balcon au soleil de midi.

CONCLUSION
Offrir une température entre 30 et 40°C. Offrir des tubes néons UV et les changer tous les ans. Offrir une exposition au soleil réel à votre iguane. Nettoyer L’Iguarium chaque jour et le désinfecter complètement toutes les 3 semaines. Faire un grand nettoyage tous les 2/3 mois (branches , plantes , gazons, etc.) Ne JAMAIS mettre de miroir dans l'Iguarium. Votre iguane pensera qu'il s'agit d'un rival et attaquera en permanence son reflet et pourra donc se blesser.

 

 

Remonter en haut de la page

    LES ACCESSOIRES

Voici la liste des accessoires indispensables que vous devez fournir à votre iguane.vous devez comprendre que ceux-ci ne sont absolument pas des gadgets et son vraiment indispensable à la survie de votre ami vert.

LES AMPOULES INFRA-ROUGE EN CÉRAMIQUE
Elles sont indispensables. Différentes puissances sont disponibles de 50w à 500w. En général assez chères, mais TRÈS robuste. Ces ampoules ne produisent aucune lumière, elles diffusent juste de la chaleur. Elles chauffent énormément ! Si vous ou l’iguane touchaient cette lampe alors qu’elle fonctionne, vous risquez de vous brûler TRÈS gravement et en prime d’y rester coller ! Alors faites attention et protégez cette lame d’une grille ou placez la suffisamment haut pour que l’iguane ne s’y frotte pas (car il aura envie de le faire ! ) Donc pas de lumière mais une grosse chaleur sèche. Elles assèchent énormément l’air d’où l’importance de l’humidité et d’une bonne aération. Elle prodiguera à l’iguarium LE PREMIER point chaud de 35/40°c qui se propagera dans un diamètre de 40cm environ.

L’AMPOULE INFRA-ROUGE (IR)
Ce sont ce genre de lampe que l’on retrouve dans de nombreux élevages d’animaux pour les réchauffer. Il y en a qui diffusent une lumière rouge.
D’autres diffusent une lumière standard ( plutôt orange ) Bien moins chère que la porcelaine, elle procure une lumière agréable. Mais elle n'atteint pas le niveau de chaleur de la précédente. Pour ma part j’utilise une PHILIPS 100W appelée " émetteur infrarouge ". Elle prodiguera à l’iguarium LE SECOND point chaud de l'habitat. Souvenez-vous qu'il faut créer ces 2 points de chaleur dans des endroits accessibles et opposé )

CORDON CHAUFFANT
Plusieurs tailles donc plusieurs prix. Très utile pour réchauffer le bas ( le sol ) de l’iguarium.
Mes 2 cordons font 50 et 100W.

LES AMPOULES TRADITIONNELLES
J’en utilise aussi pour augmenter ou baisser la température. 
C’est histoire de compenser dans des zones trop fraîches. A vous de juger.


LES TUBES UV

Primordial et vital. La aussi pas mal de possibilité de choix dans les marques et dans les tailles. J’ai mis sur toute la longueur de l'iguarium des tubes UVB " iguana light 5.0 ". Le but est qu’ils reproduisent le spectre du soleil.  toutesL’iguane vert a besoin d’U.V pour vivre, il transforme ces rayons UV en vitamines D3. Il n’existe pas de tubes réellement proche de ce qu’a besoin votre iguane pour vivre. Rien de tel qu’une VÉRITABLE exposition au soleil. Vous trouverez une multitude de marque différente alors méfiez-vous des tubes "spécial reptile ", vérifiez le spectre, et rajoutez lui un supplément de vitamines D3. vous devrez renouveler ces tubes tous les ans. (environ 250 FF)

LA PIERRE CHAUFFANTE
JAMAIS. JAMAIS... pour les iguanes en tout cas. Si votre iguarium est trop froid, votre iguane vert ira dessus et prendra l’habitude d’y reste jour et nuit ! Et ça c’est très mauvais car cela lui développera de mauvaises habitudes et surtout de graves problèmes de digestion voir de brûlures ! L’iguane a besoin d’une certaine chaleur pour" digérer "ses aliments mais il n’est pas terrestre, il est arboricole, c’est à dire qu’il vit dans les branches et non pas au sol sur une pierre. La pierre chauffante est destiné aux reptiles venant du désert qui utilisent cette technique pour se réchauffer.

Plus la température s'approche des 35°, plus l'iguane sera actif.

 

 

Remonter en haut de la page

    FACTEURS ET ÉLÉMENTS INDISPENSABLES

L’HUMIDITE
Si vous respecter les consignes concernant le chauffage, il faudra procurer à l’iguane une humidité fidèle à son habitat naturel. Un bassin d’eau posé sur un cordon chauffant permet une évaporation rapide. On peut aussi " brumifier ". L’Iguarium avec un " spray " de jardinier. Pour l'humidité, j’utilise un bac pour développer les photos en plastique de 60cm x 50cmTres peu cher et très pratique. Ne pas oublier de le nettoyer très souvent.

L’AERATION
Pour que l’air ne soit pas vicié dans un habitat clos, je préconise l’emploie d’un ventilateur d’ordinateur protégé par une grille. Ainsi que deux grille d’aération situées en haut et en bas de L’Iguarium afin de faire circuler l’air. Pour l'aération, j'utilise un ventilateur d'ordinateur. Avec une protection grillagée

LE SOL
Pour maintenir votre iguane vert en bonne santé, l’environnement doit être impeccable. C’est à dire nettoyé dès que c’est sale et ça l'est vite! ( peau, aliments, crottes... etc. ) Donc vu la taille supposée de L’Iguarium, c’est là encore un gros boulot. Vous pouvez habituer votre iguane vert à être propre. Pour qu'il fasse ses besoins toujours au même endroit, découvrez et surveillez l'endroit ou il chie chaque jour et placez-y un support ( papier / bassine). Dès qu'il fait ses besoins dedans, nettoyez à fond et replacez le support. Avec un peu de patience il finira par aller chier dessus chaque jour. Dans le cas contraire un nettoyage quasi journalier s’impose. Pour le substrat du sol. Il faut quelque chose de neutre. C’est à dire qui ne retient pas les déjections en tout genre. Je déconseille les graviers ,les litières pour chats, les copeaux de bois....bref tout ce que l’iguane pourrait être tenté d’avaler. Pour ma part j’utilise du gazon en plastique, mais il faut savoir que c’est un " nid à microbes ". Mon iguane vert ne fais JAMAIS ses besoins dans L’Iguarium, et il ne va quasiment jamais sur le gazon qui pour lui correspond au sol. Le mieux pour débuter est le papier journal, pas très esthétique mais sain et pratique. Il faudra alors le remplacer chaque fois qu’il sera nécessaire de le faire. J’ai mis une grosse pierre qui permet à l’iguane de se frotter pour lui permettre d’enlever des morceaux de peau. Cela se révèle être très apprécié par mon iguane.

LE DÉCORS
La aussi c’est très important et ce n'est pas uniquement une question esthétique. Avec un décor glauque, votre iguane vert sera glauque ! Il faut essayer de lui apporté un environnement riche qui soit proche par sa forme à son environnement à l‘état sauvage. Des branches. Plein de branches. C’est la qu’il doit passer sa vie: en hauteur et sur une branche et non pas au sol sur une "pierre chauffante ". Aussi large que le diamètre de corps de l’iguane.  Vous devrez les  mettre de façon intelligente, afin de recréer une ambiance " jungle "  propice à votre iguane vert . Gros boulot pour les branches .Il faut d’abord trouver des branches aux formes "intéressantes "  puis les laver, enlever l’écorce et la relaver pour enlever les parasites... Les vernir ou pas c’est à vous de voir... mais attention à la toxicité de certains vernis. Ne prenez pas des branches de résineux. Cliquez ici pour visualiser des exemples de décoration dans l'iguarium.

Placez les dans L’ Iguarium en ayant pris soins de bien les caler. Car les risques de blessures sérieuses voir de mort sont énormes si tout s'effondre ! Recréer un arbre, tel est le but !

Vous y ajouterez de nombreuses ( voir très nombreuses !) plantes ARTIFICIELLES parce que dans une jungle il y a des plantes ! Je vous préviens que toutes plantes véritables seront irrémédiablement mangées.  Ca peut paraître rigolo, mais en fait c’est dangereux car certaines espèces sont toxiques, voir mortelles !

Donc achetez des plantes artificielles vous ferez de grosses économies. Mais la encore sans vouloir jouer le radin les plantes artificielles coûtent TRÈS cher. ( En tout cas celle qui ressemblent à de vraies plantes et non a des bouts de plastique vert ). Cher donc mais à mon humble avis c’est indispensable. Sans plantation, il sera difficile de faire oublier la captivité à votre iguane vert. Hormis le côté esthétique des plantes et des branches, il faut considérer le fait que l’iguane vert aime et doit vivre dans un environnement qui lui est proche. Vous pulvériserez de l'eau sur les feuilles afin de reproduire une humidité salutaire.

CONCLUSION
Méfiez vous des courants d’air. Protégez votre installation électriques dede votre iguane. Veillez à une hygiène parfaite pour vous et votre iguane vert. Lavez vous les mains à CHAQUE fois. Un Iguarium mal chauffé ou trop humide est mortel pour votre iguane vert. Une chaleur excessive aussi. Tout est question de réglage.

 

 

Remonter en haut de la page

Maintenant que vous connaissez les accessoires indispensables, je vous propose de vous rendre dans les rubriques suivantes :

Informations pratiques et techniques sur la construction de d'un iguarium
La théorie et la pratique. Comprendre et réalisé un habitat digne de ce nom. Le tout agrémenté de photos et d'explications ainsi que de fiches techniques. Explication poste par poste, étapes par étapes

- Photographies de l'iguarium et des éléments de décoration dans un habitat
Cette rubrique vous montrera l'iguarium dans son intégralité, ainsi que des éléments de décoration comme des branches polies, des plantes artificielles, des exemples de création afin d'offrir à votre iguane un environnement riche pour son développement.

 

Remonter en haut de la page

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Information | Contact | Avant propos | Copyright
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Igwonwebcam... le web de l'iguane vert
© Copyright EXER 1995-2002
Remonter en haut de la page