L'ACCLIMATATION DE L'IGUANE EN CAPTIVITE   

 

La patience, la douceur, la perseverance et le respect

La patience, la douceur, la perseverance et le respect
sont les éléments les plus importants pour établir un "contact" avec votre iguane vert.

L'iguane n'est pas un animal de cirque et la "pseudo-domestication" fait parti du folklore qui règne autour du nom iguane. Un iguane ne s'apprivoise pas: ce n'est pas un animal domestique. Un iguane n'aime pas les caresses. Un iguane n'est pas affectueux.

C'est un animal doué d'intelligence, qui face à des situations sait tirer parti de se qui l'arrange. Par exemple, il recherchera le contact de votre peau pour la chaleur qu'elle émet ou par besoin d'être "épouillé" de sa peau morte. Ou bien encore pour la nourriture que vous lui fournissez chaque jour. On peut tout a fait parler d'une relation entre un iguane et son "propriétaire", mais elle se mérite et seules de bonnes conditions et de bons soins seront récompensés. Je n'ai pas de méthodes à donner, mais la bouffe , l'habitat et les soins quotidiens forment un ensemble qui sera la clef de la réussite.

Durant les premiers 15 jours, laissez votre iguane tranquille. Il doit absolument se remettre du stress énorme du au changement d'habitat. Laissez le tranquille. Offre lui un endroit ou il pourra se cacher, à l'abri des regards. Imaginez un instant, l'état *d'esprit* de cet toute petite bestiole ! Laissez le seul sans manipulation au moins 8 jours.

Les 12 premiers mois sont les plus difficiles car l'animal est fragile et les risques sont nombreux. Apprenez lui tôt à faire ses besoins à un endroit précis recouvert de papier journal ou de linoléum.... En quelques mois et quelques crottes plus tard il sera propre et il y retournera à chaque fois si vous maintenez l'endroit propre.  Apprivoisez le avec une feuille d'un légume vert sélectionné ou avec des granulés afin qu'il s'habitue progressivement à vous. Manipulez le le plus souvent possible pour une COURTE durée.

Le but recherché est de le familiariser avec vous et votre main qu'il considère alors comme un danger. Inutile de présenter votre jeune iguane à tous vos voisins et amis ou même à votre chien ou chat, cela pourrait le stresser d'avantage. Ne le sortez pas en dehors de chez vous si vous n'habitez pas "au calme" et si les conditions de sécurité ne sont pas bonne. Gare aux évasions.  Manipulez le en ayant toujours à l'esprit que c'est un animal sensible qui réagit en tant qu' être vivant. Et que vous envies ne sont pas forcement les siennes.

CONCLUSION
Un respect et une confiance mutuel est la source de toute "domestication".
J'ai vu dans une émission un type qui conduisait sa voiture avec son iguane sur la plage arrière tout en affirmant que son iguane adorait ça ! C'est l'exemple type du parfais connard, à l'image de ces personnes qui sortent dans la rue ou en boite de nuit avec leur python.
Bref, tout cela ne se fera en quelques mois, et n'oubliez pas....un iguane peut vivre plus de 15 ans. L'iguane vert n'est PAS et ne seras jamais un animal domestique.
Bon courage et sachez qu'il vaut mieux renoncer à l'achat d'un iguane si vous n'avez pas de place ni de temps à lui consacrer. S'occuper d'un animal pendant 10 ans s'apparente plus à une vocation qu'a un coup de foudre. 

 

Remonter en haut de la page

RUBRIQUES ASSOCIEES
iguane vert   |   achat   |   habitat   |   santé
acclimatation   |   alimentation   |   questions/réponses

 

 

Remonter en haut de la page

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Information | Contact | Avant propos | Copyright
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Igwonwebcam... le web de l'iguane vert
© Copyright EXER 1995-2002
Remonter en haut de la page