LA NOURRITURE DE L'IGUANE VERT EN CAPTIVITE   

 

Comment et avec quoi nourrir son iguane vert ? C'est tout le problème de l'iguane

Comment et avec quoi nourrir son iguane vert ? C'est tout le problème de l'iguane !
L'alimentation sera l'un des facteurs majeurs du développement et de la croissance de votre iguane vert. Sa survie en dépendra.

Certains livres et sites Internet vous donneront d'autres exemples de nourriture que les miens. Sachez que tous ne sont pas fiables, au contraire. On trouve tout et son contraire.

La nutrition de l'iguane vert est un vaste sujet ou les avis divergent. Tout d'abord, pour entrer dans le vif du sujet JAMAIS de viande, même un peu. En fait ce sont les protéines animales qui sont mauvaises. Pas de souriceaux, ni de vers de farine ! L'iguane mange tout ce qu'il trouve ou ce qu'on lui donne mais cela ne veut pas dire que c'est bon pour lui ! On peut lui donner 1 ou 2 vers de temps en temps pour l'apprivoiser. C'est tout et cela doit rester exceptionnel. Vous trouverez des gens, des livres ou il est préconiser de lui donner des protéines d'origine animal  comme de la viande , des oeufs, du fromage... etc.

L'iguane dans la nature est EXCLUSIVEMENT végétarien.

Qui peut m'expliquer comment dans la nature l'iguane mange de la viande, comment mange t'il des œufs et ou trouve t'il des produits laitiers ? Tout cela relève du bon sens.

Un iguane ne mange pas de protéines d'origine animale. Uniquement des protéine d'origine végétale. Il est vrai que dans la nature, les iguanes juvéniles peuvent occasionnellement "manger" un vers ou un scarabée. Mais cela reste très rare et souvent du à un "accident" ou à la "curiosité" naturel chez l'iguane.

Les sites Internet et les livres qui vous diront le contraire sont à bannir et vous verrez ils sont nombreux les gens pour vous soutenir le contraire étoffant leurs dires sur le fait que leur iguane adore les vers de farine et ne refuse pas les souriceaux ! C'est normal, l'iguane mange tout, même des gâteaux.

Une mauvaise information peut tuer un jeune iguane qui est très fragile durant ses premiers mois. Il ne tient qu'a vous de le maintenir en pleine santé en lui donnant une alimentation saine et équilibrée. Si votre iguane est jeune il faut tout couper en petits morceaux de la taille de sa bouche et bien mélanger ensemble, et lui proposer des aliments frais. Veillez à varier les aliments sinon il deviendra capricieux. Mieux vaut une gamelle composée de plusieurs aliments que de ne faire des repas unitaires.

Reagrdez ci dessous la liste d'aliments que vous trouverez aisément en France que vous pouvez donner comme menu de base. La balance idéale de l'alimentation de l'iguane vert captif est repartie avec:

30 A 45% DE LEGUMES FEUILLUS - voir la liste -
30 A 40% DE LEGUMES - voir la liste -
10 A 15 % DE FRUITS - voir la liste -
1 A 7% DE PATES OU DE RIZ - voir la liste -
LES COMPLEMENTS - voir la liste -

 

 

Remonter en haut de la page

    LES LÉGUMES FEUILLUS ( 30 à 45% )

Les feuilles de chêne ou de la mâche peuvent être utilisées plus régulièrement. Sélectionnez les feuilles les plus vertes. Les feuillages clairs et jaunes sont à proscrire. Il sera très attiré par tout ce qui ressemble au feuillage, mais la salade est trop pauvre pour lui. Elle contient beaucoup d’eau et aucun élément nutritif. Ce n'est pas lui rendre service que de lui en donner.

Salade de chêne -photo-
Salade de mâche
Endives -photo-
Salade frisée verte -photo-
Menthe -photo-
Persil -photo-
Feuilles de céleri -photo-
Les feuilles vertes des carottes fraîches
les fleurs et feuilles d'hibiscus
Feuilles de navets
Feuilles de betteraves
Luzerne
Trèfle

 

 

Remonter en haut de la page

    LES LÉGUMES FEUILLUS DONT IL FAUT SE MÉFIER

Les aliments suivants sont bon pour lui mais en petites quantité et de temps en temps.
Parce que ce sont des aliments, sans rentrer dans le détail scientifique, qui sont trop fort pour son estomac. Trop aigre et trop acide pour son estomac, également mauvais pour les reins.

Épinard en branche -photo-
Céleri (sauf feuilles)
Chardons
Oseille
Le choux de Bruxelles
Le choux vert -photo-
Le choux rouge -photo-
Le choux fleur -photo-
Choux chinois
Artichaut -photo-

 

 

Remonter en haut de la page

    LES LEGUMES DE BASE ( 30 à 40% )

Si possible utilisez des légumes frais car les conserves sont plein de conservateurs. Si ça vient de boite de conserve, bien les rincer avant. Les légumes congelés ont très peu de valeur nutritives. Certains doivent être cuits.

Haricots verts -photo-
haricots plats - photo-
pissenlits ( feuilles et fleurs)
Haricot blanc ou flageolet
Concombre -photo-
Courgette -photo-
Persil frais -photo-
Petits pois
Carottes

 

 

Remonter en haut de la page

    LES LEGUMES DE BASE DONT IL FAUT SE MÉFIER

Les aliments suivants sont bons mais contiennent trop de phosphore et pas assez de calcium.
Ce régime alimentaire unique peut causer une decalsification des os, et des problèmes rénaux. D'ou une certaine prudence !

Maïs.
Asperges
Pommes de terre.
Brocolis -photo-
Potiron
Choux fleur -photo-

 

 

Remonter en haut de la page

    LES FRUITS ( 10 à 15% )

Les fruits font partis du regime alimentaire de l'iguane vert. Ils sont très importants dans la mesure ou ils apportent des vitamines essentielles.

Mangue -photo-
Fraises -photo-
Abricot
framboise -photo-
Poires -photo-
Pommes
Pastèque
Figues
Papaye
Mangue -photo-

 

 

Remonter en haut de la page

    LES FRUITS A BANNIR CAR TROP ACIDES

Ces fruits sont a proscrire du menu. Ils sont beaucoup trop acides pour l'iguane. De toute facon, votre iguane ne sera pas intéressé par ces fruits

Ananas -photo-
Orange -photo-
Pamplemousse -photo-
Rhubarbe
Citron -photo-
Kiwi -photo-

 

 

Remonter en haut de la page

    AUTRES ALIMENTS( 1 à 7% )


Des pâtes au blé
Mie de pain
Pâtes au blé noir.
Riz.
Du blé cuit.
Germes de blé.

 

 

Remonter en haut de la page

    LES COMPLEMENTS

LES ALIMENTS INDUSTRIELS
Très pratique, mais ne doit être qu’un complément. J'utilise "iguana food" de marque Zoomed pour adulte. Il a droit à une poignée tous les semaines. Je m'en sert pour l'apprivoiser et le mettre en confiance. Je lui ai appris à s'asseoir grâce à ces granulés

L'EAU
De l'eau fraîche tous les jours, car l’iguane boit beaucoup d’eau malgré ce qu'on peut lire. Pensez à la changer chaque jour

LES COMPLÉMENTS DE VITAMINES
L'ajout de vitamines est INDISPENSABLE pour palier au manque de vitamines et minéraux. On peut utiliser des vitamines pour oiseaux ou reptiles. Il existe aussi un "concentré" de vitamines D3. Normalement cette D3 est produite naturellement par l'iguane grâce aux rayons du soleil. Le dosage doit être respecté.

JAMAIS de salade, ni de viande, de vers de farine et de souriceaux. TOUJOURS le nourrir chaque jour en lui donnant des produits frais et variés. TOUJOURS lui donner de l'eau fraîche et ajouter a sa bouffe un complément de vitamines.

JAMAIS de viande.
JAMAIS de vers de farine.
JAMAIS de souriceaux.
JAMAIS de produits laitiers.
JAMAIS de plats en sauce !
JAMAIS d'œuf.
JAMAIS de boites pour chiens ou chat.

L'iguane vert est EXCLUSIVEMENT végétarien.

 

RUBRIQUES ASSOCIEES
iguane vert   |   achat   |   habitat   |   santé
acclimatation   |   alimentation   |   questions/réponses

 

Remonter en haut de la page

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Information | Contact | Avant propos | Copyright
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Igwonwebcam... le web de l'iguane vert
© Copyright EXER 1995-2002
Remonter en haut de la page