L'IGUANE VERT (IGUANA-IGUANA)   

 

L'iguane vert juvénile / l'iguane vert adulte

SITUATION
L’iguane vert est présent du Mexique jusqu’au sud du Brésil. On le trouve au Costa- Rica, au Venezuela, au Belize, au Guatemala.  On peut en trouver dans certaines îles des Caraïbes ( Les Saintes, Béquia, Trinidad...) Il est assez commun dans ces régions ou il est souvent chasser pour sa chair qui a le goût du poulet. L'iguane en captivité vit plus de 15 ans. Dans la nature c’est plus rare à cause de la déforestation massive, des différents prédateurs humains ou non, ainsi qu'au fort taux de mortalité chez les jeunes.

LA TAILLE
Il mesure à la naissance une vingtaine de centimètre pour atteindre à l’âge adulte ( 3 ans environ) entre 110 et 160cm. La queue mesure à elle seule les 2/3 de la taille de l’iguane. L'iguane vert mâle est plus imposant que la femelle. Des différences de taille sont visibles dans le même pays, mais dans des régions différentes.

LES COULEURS
Les couleurs varient aussi selon la situation géographique. Elles peuvent variées selon la température, l’humeur ou la santé de l’iguane. La couleur des iguanes juvéniles est le vert pomme, presque fluorescent. Cette couleur vive s’estompe à mesure qu’il grandit pour devenir vert foncé, marron, bleu, turquoise, orange ... D’après ce que j’ai pu noter, les mâles adultes sont souvent orange au niveau des pattes et vire vers le marron au niveau du corps. Si certain " ternissent " en vieillissant, certains conservent leurs belles couleurs. J'ai remarqué à plusieurs reprises que lors d'une exposition au soleil réel, les couleurs sont ravivées. De même que la coloration de la peau varie selon la chaleur. Clair ( voir blanc ) quand il fait chaud et foncé dès que la chaleur baisse.

LE SEXE
Tout chez le mâle est plus développé que la femelle sa taille et son poids ,sa crête dorsale....La femelle est plus fine que le mâle. Mais tous deux on une apparence "majestueuse"due probablement à leur tête si spécifique et à leurs appendices communs. Il est très difficile de connaître le sexe de l’iguane vert avant l’âge de 1 an. Il n’y a AUCUN signe extérieur pouvant révéler le sexe de l’iguane vert. La façon la plus simple consiste à regarder ses pores fémoraux situés sur l’intérieur des cuisses de l’iguane ( encore faut il les voir ) Quand l'iguane est très jeune, qu'il soit mâle au femelle, il est impossible de distinguer le sexe:les pores fémoraux ne sont pas développer. Les pores fémoraux du mâle sont bien plus gros et visible que ceux de la femelle. Il ne seront visibles que plus tard. L’autre moyen plus radical consiste à " sonder " l’animal. Cette méthode, qui nécessite un excellent doigté, n’est réservée qu’aux connaisseurs.

QUELQUES ATTITUDES
Le " hochement " de la tête
Vous verrez souvent votre iguane hocher la tête cela correspond ,entre autres, à un moyen de  communication. Il vous ( ou ses congénères ) prévienne que vous êtes dans SON habitat ,et/ou il cherche à vous prévenir d'un éventuel coup de queue. Ou bien il vous prévient du fait qu’il a faim. Dans la nature, les iguanes verts utilisent ce moyen pour communiquer avec leurs congénères. Un simple miroir placé devant votre iguane le rendra assez "irritable"

Le rejet de sel ou "éternuement"
Après avoir mangé, l’iguane vert accumule du sodium, du bicarbonate et du potassium. Pour se purger de tous ces éléments, l’iguane vert " se mouche ".Il expulse de ses narines un liquide salé. Ce qui est tout à fait naturel et laissera de jolies traces sur vos vitres toute propre ! Vous trouverez sûrement plus d'information sur le comportement de l'iguane vert dans la section liens de l'IgwonWebCam

 

 

Remonter en haut de la page

    PARTICULARITES PHYSIQUES

 

Cliquez sur les parties que vous souhaitez découvrir

les dents
  |  la crête  |  les écailles tuberculées  |  le tympan  
la plaque subtympanique  |  l' œil pariétal   |  les pattes
les pores fémoraux  |  le fanon  |  la queue  |  la taille de l'iguane

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LES DENTS
Une douzaine de dent, coupantes comme un rasoir.
Ils n'utilisent pas ces dents pour mâcher, mais pour "déchiqueter" les feuilles. Comme pour les requins, les dents perdues ou cassées repoussent. Elles sont très petites chez les juvéniles et assez impressionnantes chez l'adulte.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LA CRÈTE
Quand cette crète est au niveau du cou, c'est une crête nucale, au niveau du dos c'est une crête dorsale, au niveau du bas du dos c'est une crête caudale. Elles peuvent être de différentes longueurs et couleurs selon le sexe, les périodes et le lieu d'habitation. Chez le mâle, elles deviennent orange à la saison des amours et en plein soleil. Elles sont innervées et muent régulièrement.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LES ÉCAILLES TUBERCULÉES
Ce sont des appendices qui "protègent" l'iguane et qui le rende visuellement plus inquiétant. Certains de ces appendices sont vert turquoise, bleus et même rose.
Ils grandissent avec l'iguane. Ils les protègent des morsures de ses congénères avec en plus un effet dissuasif sur les prédateurs. En réalité ils sont sensibles car innervés.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LE TYMPAN
L'iguane a une très bonne ouïe, il perçoit les sons ce qui permet de l'apprivoiser par la parole. Mon iguane est particulièrement sensible aux sifflements.
 Le tympan est protégé par une fine membrane.
Elle se colore partiellement. Cette membrane est très fragile et peuvent de déchirer d'un coup de griffe d'un rival.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LA PLAQUE SUBTYMPANTIQUE
Parée de belles couleurs ( bleu turquoise / vert / jaune orange...), assez rigide, elle n'a pas vraiment de rôle, hormis peut être un effet dissuasif sur les prédateurs.
Elle  renforce le côté "inquiétant"et fascinant de l'iguane vert en lui donnant deux gros yeux supplémentaires. A cette plaque est associée les joues qui selon le sexe et les espèces, sont plus ou moins grosses. Chez le mâle, elles peuvent être proéminente: e qui donne à la tête un côté "massif "et "casqué", un peu comme DarkVador.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives L'OEIL PARIÉTAL
C'est une sorte de 3ème oeil qui, même s'il ne "voit" pas réellement, permet à l'iguane de se faire une idée  sur l'ensoleillement et l'ombrage de son environnement.
Cela lui permet également de ce savoir ce qu'il y a au dessus de sa tête. (soleil, ombre, predateurs,etc.)
L'oeil pariétal est situé au dessus du crane.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LES PATTES
Les pattes sont robustes. Les griffes sont très coupantes dans les 20 premiers mois et peuvent infliger de nombreuses coupures. Une fois adulte, elles ressemblent d'avantage à des serres et sont très solides et acérées.
Si l'iguane fait de l'exercice, elles s'useront naturellement mais dans la majorité des cas ce sera à vous de les lui couper. Soyez  très délicat et prenez conseils ici.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LES PORES FEMORAUX
Même à deux ans il était difficile de reconnaître le sexe de mon iguane. On voit dans l'intérieur de la cuisse des "points". Chez le mâle ces "points "sont développés et prennent la forme de cônes. Chez la femelle cela reste très peu développé. C'est la seule indication visuelle qui peut vous permettre de distinguer le sexe des iguane juvéniles et des jeunes adultes.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LE FANON
C'est une sorte de peau disposée sous la gorge de l'iguane.
Ce dernier peut le développer ou bien le "rentrer".
L'intérêt, hormis le fait qu'une fois son fanon déployé l'iguane parait encore plus gros donc encore un aspect dissuasif, c'est qu'il lui sert également à se réchauffer. Effectivement il offre une large surface ce qui permet au sang qui circule à travers de se réchauffer puisque l'iguane auto-régule la température de son corps en déployant son corps, ses membres et son fanon. Plus il donnera une large surface de son corps, plus vite il se réchauffera. Il l'utilise comme une sorte de panneau solaire.
 

 

Cliquez pour accéder aux galeries photo exclusives LA QUEUE
La queue mesure environ 2 tiers de la taille de l'iguane. Elle est très puissante et les "épines" dont elle est ornée sont très dures. Un peu comme des dents de scie , les pointes de la queue peuvent infligées des blessures. L'iguane se défend en fouettant de sa queue . Un coup de fouet rapide et puissant qui fait mal. voir la vidéo. La queue de l'iguane lui sert pour se maintenir en équilibre sur les branches, comme une sorte de contre-poid. Il s'en sert également pour nager, sa puissance et sa taille en font un moyen de propulsion aquatique très efficace. La queue de l'iguane est fragile, l'iguane peut se séparer de sa queue en cas de danger ou si elle est coincée. Une mauvaise  manipulation ( tenir son iguane par la queue) privera votre bestiole de sa belle queue ( ! ) La repousse est possible, mais elle ne retrouvera pas sa taille d'origine, ni ses couleurs caractéristiques. voir les photos. Plus l'iguane sera jeune, plus la queue repoussera dans de meilleures conditions. En cas de perte de la queue : bien désinfecter la plaie si est sale. Ne pas poser de pansement ni de bande. La laisser à l'air favorisera la cicatrisation. Veillez a ce que sa queue ne traîne pas dans ses excréments et veillez donc à la maintenir toujours propre.
 

 

Une sacrée différence de taille entre le juvenile et l'adulte

LA TAILLE ET LE POIDS DE L'IGUANE
Attention: ces chiffres peuvent varier selon la provenance géographique,l'habitat et l'alimentation de votre iguane vert.

--------------------------------------------------------------------

La 1ère année
l'iguane mesure entre 20cm - 23cm  du nez au cul
et/ou entre 51cm - 68.5cm  du nez a la queue
Son poids est compris entre 450g - 680g

--------------------------------------------------------------------

La 2ème année
l'iguane mesure entre 28cm - 30.5cm  du nez au cul
et/ou entre 71cm - 91.5cm  du nez a la queue
Son poids est compris entre 907g - 1.8kg

--------------------------------------------------------------------

La 3ème année,
l'iguane mesure entre 30.5cm - 35.6cm  du nez au cul
et/ou entre 76cm - 107cm du nez a la queue
Son poids est compris entre 1.8kg et 2.7kg

--------------------------------------------------------------------

La 4ème année,
l'iguane mesure entre 35.6 cm et 40.6cm  du nez au cul
et/ou entre 89cm - 122cm du nez a la queue
Son poids est compris entre 2.2kg et 3.6kg

--------------------------------------------------------------------

La 5ème année,
l'iguane mesure entre 46cm et 51cm  du nez au cul
et/ou entre 114cm et 152cm  du nez a la queue
Son poids est compris entre 4.5kg et 6.8kg

--------------------------------------------------------------------

La 6ème année,
l'iguane mesure entre 51cm - 56cm  du nez au cul
et/ou entre 127cm et 168cm du nez a la queue
Son poids est compris entre 6.3kg et 8kg

--------------------------------------------------------------------

La 7ème année,
l'iguane mesure entre 56cm et 58cm  du nez au cul
et/ou entre 168cm et 170cm du nez a la queue
Son poids est compris entre 6.8kg et 9kg

--------------------------------------------------------------------

 

Remonter en haut de la page

RUBRIQUES ASSOCIEES
iguane vert   |   achat   |   habitat   |   santé
acclimatation   |   alimentation   |   questions/réponses

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Information | Contact | Avant propos | Copyright
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Igwonwebcam... le web de l'iguane vert
© Copyright EXER 1995-2002
Remonter en haut de la page